Au Conseil de sécurité de l’ONU ce lundi 28 mars 2022, le représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Volker Perthes, a alerté sur un risque d’effondrement économique et sécuritaire, assorti d’une crise humanitaire particulièrement grave dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Le Soudan qui a entamé une transition politique en avril 2019 après le renversement de l’ex-président Omar El Béchir, a basculé dans l’impasse politique depuis octobre 2021, lorsque les militaires ont destitué le gouvernement civil qui conduisait la transition.
Aujourd’hui, «les aspirations des femmes et des hommes soudanais à un avenir prospère, démocratique et dirigé par des civils sont menacées», a affirmé le Volker Perthes, Chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS).
Il avertit, qu’«à moins que la trajectoire actuelle ne soit corrigée, le pays risque de se diriger vers un effondrement économique et sécuritaire, et d’importantes souffrances humanitaires».
Le représentant onusien a appelé toutes les parties prenantes soudanaises à «être prêtes à faire des compromis dans l’intérêt du peuple, de la stabilité et de la prospérité du pays», ajoutant que «le temps n’est pas du côté du Soudan», un pays «sans gouvernement fonctionnel» depuis le coup d’Etat militaire d’octobre dernier.