Les rebelles du mouvement rwandais du 23 Mars (M23) ont abattu mardi un hélicoptère de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Selon les Forces Armées de la RDC (FARDC), l’appareil était en «mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région, en prévision des actions humanitaires à entreprendre».
L’appareil s’est écrasé «avec à son bord huit Casques bleus membres d’équipage et observateurs des Nations Unies», d’après un communiqué lu par le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Lundi, la RDC a accusé le Rwanda de soutenir le M23, ce groupe de rebelles congolais retranchés chez le voisin de l’est, après une attaque contre des positions de son armée près de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda.
Deux combattants du M23 ont été arrêtés dans la riposte, et ont identifiés comme étant des officiers appartenant à l’armée nationale du Rwanda.