Les médecins angolais qui sont entrés en grève ne percevront pas de salaire, a annoncé jeudi le gouvernement, alors que le secteur de la santé publique est paralysé en Angola depuis une dizaine de jours.
La ministre angolaise du Travail, Teresa Dias a affirmé lors d’une conférence de presse ce jeudi à Luanda, que le gouvernement ne «paiera pas les salaires des grévistes» qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail.
Le syndicat des médecins avait appelé à la grève depuis la semaine dernière, après la mort de vingt enfants en l’espace d’un seul jour à l’hôpital pédiatrique de la capitale Luanda. Ces décès ont été causés par la «pénurie de médicaments et de matériel médical», selon le président de la centrale syndicale, Adriano Manuel, limogé pour avoir lancé le mouvement d’humeur.
Aujourd’hui, la plupart des 5.600 médecins que compte l’Angola ont rejoint cette grève, la majorité des hôpitaux publics du pays sont au ralenti et le service minimum maintenu n’arrive pas à gérer la demande.