Abdelkérim Idriss Deby Itno, a été nommé mardi, nouveau Directeur de cabinet civil de la présidence du Tchad, par son frère aîné et président de la Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Abdelkérim Idriss Deby Itno remplace ainsi Abdoulaye Sabre Fadoul, nommé à ce poste fin février dernier. Ce dernier est désormais «appelé à d’autres fonctions», selon un décret présidentiel publié ce mardi 05 avril 2022.
Demi-frère du président de la transition tchadienne, Abdelkérim Idriss Deby Itno assurait, jusqu’à sa nomination, les fonctions de Directeur adjoint dudit cabinet, poste qu’il occupait depuis le vivant de son père, le président Idriss Deby Itno tué en avril 2021.
La famille Idriss Deby Itno continue d’occuper les devants de la scène politique au Tchad, au grand désarroi de l’opposition et des groupes rebelles armés qui réclament une alternance.
Pour tenter d’aplanir les tensions, le Conseil Militaire de Transition (CMT) propose un dialogue inclusif avec tous les acteurs militaro-politiques du pays.
Un pré-dialogue préparatif est en cours à Doha, au Qatar, mais les négociations ne connaissent pas encore une franche avancée, malgré la médiation du pays hôte.