Le premier média audiovisuel géré uniquement par des femmes sera officiellement lancé le 25 avril prochain en Somalie, avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Logé dans la capitale Mogadiscio, ce média dénommé «Bilan Media» se veut un porte-voix et un canal de promotion de la femme dans ce pays où la primauté du masculin s’impose dans plusieurs secteurs d’activité.
«Dans la plupart des régions de Mogadiscio et de la Somalie dans son ensemble, il existe des médias où travaillent des hommes et des femmes, mais ces médias sont gérés par des hommes. Les préoccupations des femmes ne sont pas discutées en détail», explique Fathi Mohamed Ahmed, rédactrice en chef adjointe de «Bilan Média».
Les fondatrices du nouveau média veulent changer la donne, en produisant des contenus orientés pour «faire la lumière sur les thématiques les plus importantes qui touchent les femmes» dans ce pays jugé conservateur, d’où le choix du nom «Bilan» qui signifie «clair et lumineux» en somali, la langue locale.