Au Soudan du Sud, les officiers fidèles au vice-président Riek Machar vont être officiellement intégrés à l’armée nationale, selon une instruction donnée mardi par le chef de l’Etat, Salva Kiir.
Cette ordonnance de président sud-soudanais est la suite logique de l’accord pour un commandement unifié de l’armée, paraphé il y a quelques jours, et constitue l’un des points clés de l’accord de paix signé entre les rivaux Riek Machar et Salva Kiir en 2018.
Lam Paul Gabriel, porte-parole militaire de Machar, a salué cette décision qui devrait aider à mettre fin aux violations continues du cessez-le-feu dans différentes parties du pays.
«L’APLS-IO (Armée de l’opposition) se félicite de cette décision. C’est vraiment attendu depuis longtemps. Nous espérons simplement que cela ouvrira la voie à l’achèvement du processus d’unification», a-t-il déclaré.
La prochaine étape consistera à retirer les soldats Mouvement populaire de libération du Soudan/Armée de l’opposition (SPLM/A-IO) de Machar des centres de formation et à les intégrer effectivement dans l’armée. Mais des détails restent encore à régler, notamment le ratio précis des troupes de chaque côté.
L’accord pour un commandement unifié de l’armée paraphé début avril stipule une répartition 60-40 des postes-clés de direction dans l’armée, la police et les forces de sécurité nationales.