Le Tchad a annoncé ce mercredi qu’il allait s’acquitter d’une partie de sa dette intérieure, pour un montant de 09 milliards de francs CFA.
Ce montant constitue une première tranche des 15 milliards ordonnés en Janvier dernier par le président tchadien de la transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, pour éponger une partie de la dette intérieure du pays.
Pour cette première phase, seuls les fournisseurs de l’Etat qui «ont respecté tout le processus d’engagement et de prise en charge d’une dette par l’Etat» seront pris en compte, a précisé le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.
L’Etat doit aujourd’hui jusqu’à 170 milliards de francs CFA de dette intérieure, une prouesse, selon le ministre Nguikin, qui explique que cette dette s’élevait à 450 milliards de francs CFA en 2020.
Les conjonctures économiques au Tchad son assez complexes ces dernières années, à cause notamment de la pandémie du coronavirus, du décès brutal de son Chef de l’Etat, Idriss Deby Itno qui a précipité le pays dans une transition politique, d’une production pétrolière nettement inférieure aux prévisions.
Par ailleurs, l’insuffisance des précipitations a entraîné une mauvaise production agricole mettant plus de pressions sur les prix des céréales, note le Fonds monétaire International, à l’issue de sa revue avec N’Djamena fin mars 2022.