Le gouvernement du Kenya a annoncé jeudi qu’il continuera de subventionner le carburant, malgré les perturbations mondiales de l’approvisionnement qui ont fait grimper les prix.
L’objectif visé par Nairobi est de maintenir les prix du carburant à la pompe à prix stabilisé et les moins chers d’Afrique sub-saharienne, même si cela met à rude épreuve la capacité économique du pays.
« A ce jour, 426 millions de dollars ont été versés aux sociétés de commercialisation du pétrole dans le cadre de la stabilisation des prix à la pompe », a indiqué hier la secrétaire de cabinet par intérim du ministère du Pétrole et des Mines, Monica Juma.
Dans le pays, une pénurie de carburant est ressentie ces dernières semaines, avec de longues files dans les stations-service, même si Mme Juma affirme que son pays dispose de « stocks suffisants de pétrole et de produits pétroliers » pour répondre à sa demande mensuelle.
Elle a promis jeudi que l’«approvisionnement normal» serait rétabli sur le marché local « dans 72 heures », les sociétés de commercialisation du pétrole ayant été invitées à réorienter une partie de leurs stocks de transit vers le marché local.