La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a réalisé durant l’exercice 2021, un excédent budgétaire record de 50 milliards de Francs CFA, selon les chiffres communiqués par la banque ce mardi 19 avril 2022.
Pour parvenir à ce résultat, la principale institution monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) «est intervenue sur le marché monétaire, via les opérations d’open market, soit en ponctionnant, soit en injectant de la liquidité centrale, afin de piloter le Taux d’Intérêt Moyen Pondéré (TIMP) du marché interbancaire autour du Taux d’Intérêt des Appels d’Offre (TIAO), qui est son principal taux directeur», explique-t-elle.
L’institution financière régionale doit également cette performance record à «l’accélération du processus de rapatriement des devises dans l’espace CEMAC, suite à l’implémentation du nouveau règlement sur les changes qui a entrainé un accroissement des avoirs extérieurs».
Les chiffres de la BEAC en 2021 sont 61% supérieurs à ceux de l’exercice 2020, durant lequel elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 31 milliards de FCFA.
Cette banque rassemble les six Etats d’Afrique centrale, à savoir : la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et le Cameroun qui abrite le siège régional de la BEAC.