Madagascar vient d’obtenir un engagement de la Banque Mondiale (BM) pour de financement de son Plan de redressement post-cyclonique.
L’enveloppe devait s’élever à 415 millions de dollars pour ce plan qui inclut la mise en œuvre de différents projets liés à divers secteurs comme les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale, l’eau, l’habitat, l’éducation, la modernisation de la gestion de finances publiques et la santé, selon un communiqué commun des deux parties.
Le besoin initial pour le plan malgache était estimé à 978.664.237,95 dollars. Il a été présenté par le Président de la République Andry Rajoelina, qui a conduit une délégation de son pays aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), le 18 avril à Washington.
La Grande île d’Afrique a été frappée par 5 cyclones et tempêtes tropicales quasi consécutifs, en moins de deux mois, depuis le début de cette année 2022. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans ces catastrophes naturelles, et des milliers d’autres ont perdu leurs abris.