Une conférence ministérielle régionale a démarré ce 25 avril à Yaoundé, la capitale du Cameroun, pour réfléchir sur les voies et moyens d’améliorer les conditions des personnes en situations de déplacées en provenance de la République de Centrafrique.
Les discussions vont durer trois jours, et portent principalement sur «le renforcement des capacités des systèmes d’asile nationaux, la promotion de l’inclusion socioéconomique, la résilience et l’autonomisation des réfugiés, la création de conditions favorables au retour au pays» d’origine ainsi que «l’accès aux voies complémentaires pour les demandeurs d’asile».
Gouvernements, communautés économiques, acteurs humanitaires et autres partenaires au développement de la sous-région sont ainsi conviés à identifier des actions en réponse aux problèmes induits par les déplacements dans les principaux Etats récepteurs de ressortissants centrafricains fuyant la crise socio-politique qui sévit dans leur pays depuis plusieurs années.
Au programme de la rencontre figure «une réunion technique au niveau des experts» durant les deux premiers jours. S’en suivra la Conférence ministérielle proprement dite, où les participants devront valider une déclaration qui servira de ligne directive dans le processus d’applicabilité des solutions identifiées et à mettre en œuvre, dans le cadre d’un plan d’action spécifique.