Les autorités somaliennes n’ont pas livré de bilan officiel, 24 heures après la violente attaque des terroristes Shebab contre une base militaire de la Mission de maintien de Paix de l’Union africaine (UA) en Somalie (ATMIS).
L’attaque a visé la base burundaise de l’ATMIS dans la région du Moyen Shabele, au sud-ouest de Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Les assaillants «ont lancé l’attaque avec l’explosion d’une voiture avant un échange de tirs nourri (…) Il y a eu de violents combats et des victimes des deux côtés mais nous n’avons pas davantage de détails jusqu’à présent», a déclaré le commandant militaire local, Mohamed Ali.
Ce nouvel acte du terrorisme en Somalie a été vivement condamné par le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qui a rendu hommage «aux Casques bleus burundais qui ont perdu la vie en aidant à ramener la paix et la stabilité en Somalie».
M. Mahamat a saisi l’occasion pour lancer un appel à la communauté internationale l’invitant à «accroître son soutien aux services de sécurité somaliens et à la mission ATMIS» afin de «relever les défis sécuritaires» en Somalie où s’active depuis des années, le groupe rebelle Shebab.