Le président de la Fédération gabonaise de football (FéGaFoot), Pierre-Alain Mounguengui se trouve dans les mailles de la justice depuis ce 05 mai, dans le cadre d’une affaire d’agression sexuelle sur mineurs.
Pierre-Alain Mounguengui, âgé de 64 ans, «a été mis en examen pour non-dénonciation de crimes de pédophilie, ce qu’il conteste (…) Il a été placé sous mandat de dépôt et nous avons demandé sa remise en liberté provisoire», a affirmé hier jeudi, son avocat, Charles-Henri Gey.
Mounguengui est accusé d’avoir couvert les abus sexuels présumés de Patrick Assoumou Eyi surnommé «Capello», entraîneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans jusqu’en 2017.
Des révélations faites par le quotidien britannique ‘The Guardian’ en décembre 2021, accusent ce dernier d’avoir «abusé de centaines de jeunes garçons pendant des années dans le cadre de ses différentes fonctions d’encadrement de football».
L’affaire fait grand bruit, et la Fifa a ouvert mardi une enquête disciplinaire contre les accusés. Mais l’avocat de Mounguengui estime que «nous sommes dans le délire, (car) il n’y a pour l’instant aucune victime identifiée (…) Cette affaire n’est qu’un prétexte pour que Pierre-Alain Mounguengui ne soit plus président de la FéGaFoot».