Une troisième personne diagnostiquée positive au virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) est décédée le 6 mai dernier, a confirmé ce week-end, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
«Le 6 mai, le dernier cas d’Ebola est décédé. Les intervenants en matière de santé en RDC s’emploient à faire en sorte que le défunt reçoive une sépulture sûre et digne», a déclaré sur Twitter, le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Ce décès porte à 100% le taux de létalité de la 14ème épidémie d’Ebola confirmé en RDC fin avril, puisque toutes les trois personnes atteintes ont perdu la vie. Désormais, les autorités sanitaires locales et l’équipe de l’OMS se concentrent sur les cas contacts, dont l’effectif est de 444 personnes.
En outre, une campagne de vaccination est en cours afin de rompre rapidement la chaine de propagation du virus Ebola, hautement mortel. Si la RDC a assez d’expérience pour affronter ce nouvel épisode, son défi reste à asseoir une résilience constante afin d’éviter la résurgence de cette fièvre hémorragique.