Le rappeur Nzanzu Muyisa Makasi a été acquitté mercredi en appel, après une première condamnation en décembre 2021 pour «outrage au Chef de l’Etat».
Dans leur verdict, les juges du tribunal militaire du Nord-Kivu ont estimé que les faits reprochés au rappeur n’étaient «pas établis, ce qui est vrai, car M. Nzanzu n’a fait que dénoncer les atrocités qui se passent à Beni», territoire de l’est du pays en proie à des violences et massacres des civils depuis 2014, a expliqué l’avocat de la défense.
En première instance, la justice reprochait au chanteur la formulation du titre de sa chanson: «Pas de président» dans laquelle il affirme entre autres que «le pays n’est pas dirigé», en faisant référence au fait que les autorités peinent à mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC depuis 25 ans.
Pour cette chanson, il avait été condamné en décembre dernier à deux ans de prison ferme. Un autre rappeur congolais, Delphin Katembo, alias Idengo, critique de l’armée, condamné à dix ans de prison dans une autre affaire, est toujours en détention. La prochaine audience de son procès en appel est prévue pour le 27 mai 2022.