Les Etats-Unis d’Amérique (USA) vont redéployer leurs soldats en Somalie, une opération suspendue sous l’Administration de l’ex-président américain, Donald Trump.
L’autorisation a été donnée ce 16 mai 2022 par le président Joe Biden au ministère de la défense, pour le déploiement d’un contingent de 500 soldats.
Lors d’une conférence de presse, la secrétaire-média de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a expliqué qu’il «s’agit d’un repositionnement de forces déjà sur le théâtre et qui ont voyagé à l’intérieur et à l’extérieur de la Somalie sur une base épisodique».
Le Pentagone précise, pour sa part que ces troupes ne s’impliqueront pas directement dans des opérations de combat sur le terrain, mais travailleraient à «former, conseiller et équiper» les forces somaliennes.
Ce nouveau déploiement de soldats américains vient à point nommé pour la Somalie qui vient de renouveler ses institutions constitutionnelles. Avec pour grand défi, de combattre l’insécurité entretenue dans le pays par les combattants du groupe terroriste Al-Shabab.