L’armée ougandaise a annoncé ce mardi que son opération conjointe avec l’armée locale en République démocratique du Congo (RDC) contre le groupe rebelle ADF prendra fin au 31 mai 2022.
«L’opération Shujaa cessera officiellement dans environ deux semaines, selon notre accord initial. Elle devait durer six mois», a écrit sur Twitter le chef de l’armée de terre ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba.
C’est la toute première fois qu’une communication est faite aussi clairement sur la durée de cette opération conjointe qui a commencé le 1er décembre 2021 et qui avait suscité la méfiance de certains Congolais redoutant de voir s’installer dans la durée l’armée ougandaise sur le sol congolais.
Toutefois, le général Muhoozi Kainerugaba précise que cette opération pourrait «se poursuivre pendant encore six mois, si les deux présidents (ougandais et congolais, ndrl) décident de la prolonger. Ils sont les autorités ultimes».
Mi-décembre, alors que la polémique enflait autour de cette opération conjointe, le président congolais, Félix Tshisekedi, avait promis de «veiller à ce que la présence des troupes ougandaises sur notre sol soit limitée au temps strictement nécessaire à cette opération».