Une délégation de l’opposition ougandaise a pu rendre visite ce 17 mai, à Kizza Besigye, un des leurs, assigné à résidence à Kampala depuis la semaine dernière, et ont exigé sa libération.
Kizza Besigye, l’un des anciens opposants au régime du président Yoweri Museveni en Ouganda, est assigné à résidence depuis le 12 mai à Kampala, où il a appelé la population à manifester contre la cherté de la vie.
«C’est très illégal. Il n’y a aucune disposition de la loi qui considère la maison du Dr Besigye comme lieu de détention», a déclaré Anna Ebaju Adeke, membre de la délégation d’une douzaine leaders de l’opposition qui se sont rendus à sa maison de Kampala ce mardi.
La police reproche à Besigye de planifier des «rassemblements et des processions illégales» qui pourraient «perturber la circulation et déclencher des pillages».
Le gouvernement, pour sa part, affirme que la flambée des prix, en particulier pour le carburant, l’huile de cuisson et le blé, est imputable à la guerre en Ukraine, et n’est pas un corollaire de mauvaise gouvernance supposée par l’opposant Besigye, un ancien proche du Président Museveni.