Les forces armées éthiopiennes ont annoncé ce dimanche 22 mai la reddition de centaines de combattants rebelles appartenant à l’Armée de libération oromo (OLA).
Ils seraient 233 rebelles d’OLA à déposer leurs armes, indique un communiqué des Forces éthiopiennes de défense nationale éthiopiennes (ENDF), précisant que cinq autres rebelles présumés de l’OLA avaient été capturés et 44 autres «neutralisés» lors de récentes opérations dans la zone de Shoa du Nord de l’Etat régional d’Oromia.
Les ENDF travaillent avec les aînés locaux afin de persuader les rebelles restants de l’OLA de déposer les armes, soutient le communiqué de l’armée.
L’OLA est une faction sécessionniste de l’ancien groupe rebelle du Front de libération oromo (OLF), un parti politique d’opposition affirmant se battre pour les droits des Oromos, qui représentent environ 35% des 110 millions d’habitants de l’Ethiopie. En mai 2021, le Parlement éthiopien a voté pour désigner l’OLA comme groupe terroriste.
Ce groupe s’était joint au Front de Libération du Peuple de Tigré (TPLF) qui avait tenté, fin 2021, d’envahir la capitale, Addis-Abéba, au plus fort du conflit entre l’armée fédérale et les troupes du gouvernement local de la région de Tigré.