La Direction de la dépense des personnels et des pensions du ministère camerounais des Finances a déclaré lundi avoir recouvré un montant de 18,6 milliards de Francs CFA sur des comptes bancaires de fonctionnaires décédés.
Cette prouesse est le résultat d’une opération d’assainissement de la fonction publique entamée par le gouvernement camerounais il y a quelques années.
Selon cet audit, le Trésor public a continué à verser les salaires aux fonctionnaires décédés à cause de la période relativement longue entre la disparition des concernés et sa notification aux services de la solde.
Entre janvier 2019 et février 2022, le Trésor camerounais a réalisé des économies budgétaires de l’ordre de 140,3 milliards de F.CFA dans le cadre de cette opération, et suspendu 5.181 faux comptes.
Lancée en avril 2018, l’Opération de comptage physique du personnel de l’Etat (COPPE) permet, selon les autorités locales, d’éjecter mensuellement environ 5.000 fonctionnaires fictifs du fichier solde et de réaliser une économie mensuelle de 2,74 milliards de F.CFA.