L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu mardi pour un second mandat de cinq ans, à la Direction générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Tedros Adhanom Ghebreyesus était le seul candidat en lice pour sa succession. Il a logiquement remporté le vote des ministres et délégués présents à l’Assemblée générale annuelle de cette Agence des Nations Unies en charge des questions sanitaires dans le monde.
Premier Africain à prendre les commandes de l’OMS en juillet 2017, Ghebreyesus a connu un premier mandat fortement agité, avec notamment la pandémie de coronavirus qu’il affronte depuis fin 2019.
«Cette pandémie a été sans précédent et de nombreuses leçons que nous devrions apprendre et que nous sommes en train d’apprendre», mais «au lieu de faire une pause pour apprendre, nous disons tout en apprenant mettons en œuvre», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son discours après sa réélection.
Le nouveau quinquennat de l’Ethiopien devrait encore être assez mouvementé, puisque d’autres menaces sanitaires émergent dans le monde, comme la variole du singe, alors que l’accalmie observée ces derniers mois pour la pandémie du coronavirus semble s’estomper.