Le Soudan a réitéré cette semaine, ses revendications sur le territoire d’Al-Fashaga, disputé avec l’Ethiopie voisin.
Dans un communiqué publié jeudi, Khartoum dit avoir fait part de son droit sur ce territoire, à l’envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Corne de l’Afrique, Hanna Tetteh, durant sa récente visite au Soudan.
«Al-Fashaga est une terre soudanaise», a confié le ministre soudanais des Affaires étrangères par intérim, Ali Al-Sadiq au diplomate onusien, selon un communiqué de son Cabinet.
Ce territoire frontalier entre le Soudan et l’Éthiopie est le théâtre de tensions et d’escarmouches croissantes entre les deux parties depuis septembre 2020.
En décembre 2020, l’armée soudanaise avait annoncé avoir déployé d’importants renforts le long de sa frontière avec l’Ethiopie et avoir repris ce qu’elle qualifie de «terres confisquées».
Fin novembre 2021, le Soudan a accusé les Ethiopiens d’avoir tué plusieurs de ses soldats lors d’une attaque dans cette région d’Al-Fashaga. Khartoum avait évoqué «une attaque de l’armée et de milices éthiopiennes visant à intimider les agriculteurs et à saboter la saison des récoltes» dans ladite zone conflictuelle.