L’état d’urgence décrété au Soudan, au lendemain du coup d’Etat militaire du 25 octobre 2021, a été levé ce dimanche 29 mai, sur décision du général Abdel Fattah al-Burhane qui préside la transition politique dans le pays.
Le communiqué annonçant cette levée explique qu’il s’agit d’une main tendue du contesté général al-Burhane «pour créer l’atmosphère nécessaire à un dialogue fructueux et significatif pour la stabilité durant la période de transition».
Les autorités militaires du Soudan sont fortement contestées depuis qu’ils ont interrompu la transition civile enclenchée en 2019, en renversant le gouvernement civil dirigé par l’ex-Premier ministre, Abdallah Hamdok en octobre 2021.
Depuis cette date, les Soudanais manifestent constamment dans les rues de la capitale, Khartoum, pour réclamer que la gestion de la transition soi confiée aux civils.
Ils exigent aussi l’organisation de premières élections démocratiques dans ce pays dirigé de façon opaque durant une trentaine d’années par l’ancien dictateur Omar El-Béchir.