La République démocratique du Congo (RDC) a reçu mercredi le soutien des Etats-Unis d’Amérique (USA) pour une solution diplomatique aux tensions actuelles avec son voisin, le Rwanda.
Le gouvernement américain estime que les tensions croissantes entre Kinshasa et Kigali sont un frein aux efforts visant à rétablir un climat de paix et de sécurité dans la région nord-est de la RDC, où plusieurs groupes rebelles notamment le M23 sont actifs.
Les Etats-Unis veulent «soutenir la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC, qui est confronté à certains défis (…) Nous voulons vraiment soutenir les importants efforts africains en cours», a déclaré ce mercredi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à l’ouverture d’une réunion avec le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala, actuellement en visite à Washington.
Le Rwanda accuse la RDC d’escalade militaire sur son territoire, Kinshasa se plaint de son côté que son voisin soutient le groupe rebelle M23 qui sème le trouble dans la région oriental du territoire congolais.
Le président angolais, Joao Lourenco a convaincu les dirigeants des deux pays de s’asseoir autour d’une table de discussion pour régler ce différend. La rencontre se tiendra à Luanda, capitale de l’Angola, à une date qui n’a pas encore été convenue.