Le Roi Philippe de la Belgique arrive ce mardi 07 juin en République Démocratique du Congo (RDC), pour sa toute première visite dans cette ancienne colonie belge avec laquelle son pays a entamé un réchauffement des liens.
Le roi des Belges séjournera en RDC jusqu’au 13 juin courant en compagnie de son épouse, la reine Mathilde, ainsi que de son Premier ministre, Alexander De Croo et d’autres membres du gouvernement belge.
L’agenda de la délégation royale belge en RDC prévoit, entre autres, un discours du roi mercredi à Kinshasa, devant le siège du Parlement congolais, en présence du président congolais, Félix Tshisekedi. Le roi Philippe se rendra vendredi dans le sud de la RDC, il s’adressera à des étudiants de l’université de Lubumbashi, avant de prendre la direction de la ville de Bukavu située dans la province de Kivu (est).
La dernière visite d’un roi belge en RDC remonte à douze ans, lorsque le roi Albert II avait foulé le sol de l’ancienne colonie de Belgique en Afrique. Les rapports entre Bruxelles et Kinshasa se sont entre temps, brouillés pendant la fin de la présidence de Joseph Kabila (2001-2018), mais les deux pays se sont engagés dans un nouveau rapprochement depuis l’arrivée au pouvoir du président Félix Tshisekedi.
Cette visite «démontre une fois de plus l’excellente qualité des relations bilatérales entre le royaume de Belgique et la RDC», affirme le cabinet du président Tshisekedi dans un communiqué.