La Haute cour de justice britannique a donné son accord pour que le Royaume-Uni redirige des migrants illégaux vers le Rwanda en Afrique. Un premier vol est attendu à Kigali ce mardi 14 juin 2022, avec une cinquantaine de migrants à son bord.
Des organisations caritatives et syndicales avaient tenté de s’opposer à cette nouvelle politique migratoire de l’empire britannique, selon laquelle «toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni, ainsi que ceux qui sont arrivés illégalement depuis le 1er janvier 2022 seront relocalisés au Rwanda».
Une injonction visant à interdire le premier vol transportant des demandeurs d’asile irakiens et syriens du Royaume Uni vers le Rwanda n’a pas convaincu les juges de la Haute cours britannique. «Il y a un intérêt public important à ce que la ministre de l’Intérieur puisse mettre en œuvre les décisions en matière d’immigration», a déclaré le juge Jonathan Swift qui a donc autorisé cette «expulsion».
Le premier groupe de 50 migrants devrait donc arriver sur le territoire rwandais ce 14 juin, et sera logé dans l’auberge Hope de Kigali. «Ce n’est pas une prison. C’est une maison comme nos foyers (…) Donc ils pourront aller et venir sans problème, comme ils le souhaitent», explique Ismael Bakina, le manager de l’établissement.
Le gouvernement britannique, qui espère ainsi dissuader les traversées illégales du tunnel de la Manche. Il versera jusqu’à 144 millions d’euros au Rwanda, en échange d’une intégration des migrants «dans les communautés à travers le pays».