Plusieurs sportifs camerounais comparaitront du 4 au 8 juillet prochain, devant la Commission d’éthique de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour avoir menti sur leur identité et leur âge.
«Faux dans les titres», voilà le libellé des charges retenues contre ces mis en cause parmi lesquels figurent des joueurs et des dirigeants des clubs employeurs. Ces présumés fraudeurs ont l’obligation de répondre à leur convocation, «faute de quoi, la Commission en tirera toutes les conséquences de droit», d’après une notification datée du 17 juin dernier.
Les personnes soupçonnées risquent au minimum six à douze mois de suspension, d’après le Code disciplinaire de la FECAFOOT. Cette sanction est appliquée à toute personne qui «fraude ou tente de frauder sur son identité, la signature ou la photographie apposée sur la licence, sa date de naissance ou en matière de certificat médical sur les imprimés et cachets de la Fédération ou de l’autorité légale», selon les textes qui régissent le football au Cameroun.
Depuis la saison de football 2012-2013, tout candidat à une licence fédérale de football jeune au Cameroun est obligé de présenter les résultats de radio du poignet gauche effectués à ses frais dans un cabinet médical agréé par la FECAFOOT. Cette mesure a été prise après une campagne visant à déterminer l’âge osseux des joueurs au cours de la saison précédente. A l’époque, seule 18% des 3.700 athlètes avaient déclaré leur vrai âge, et la saison avait été annulée.