Les rebelles du mouvement congolais M23 ont lancé jeudi une nouvelle offensive dans l’Est de la RDC, affirmant ne pas être concernés par le cessez-le-feu conclu la veille entre les présidents congolais et rwandais à Luanda, capitale de l’Angola.
Les nouveaux affrontements ont eu lieu autour des localités de Kanyabusoro et Kazuba dans le territoire de Rutshuru, poussant les habitants à fuir leurs maisons, a confirmé le président de la société civile locale, Jean-Pierre Karabuka.
Les activités de ces rebelles sont sources de tension entre le Rwanda et la RDC, ce dernier accusant Kigali d’être la main logistique derrière le M23. Mercredi, les deux pays ont pu s’accorder sur une cessation des hostilités et l’établissement d’un cadre légal pour aplanir leurs différends.
Mais le porte-parole des rebelles congolais, Willy Ngoma, estime que «cette feuille de route n’engage pas le M23», arguant que «nous sommes des Congolais, pas des Rwandais. S’il y a un cessez-le-feu, cela ne peut être qu’entre nous et le gouvernement congolais».