Le Kenya a décidé de révoquer la reconnaissance de la RASD, la république autoproclamée par le mouvement séparatiste polisario, soutenu par l’Algérie, en annonçant ce mercredi que Nairobi allait entamer les étapes de la fermeture de sa représentation dans la capitale kényane.
Cette décision, qui intervient suite à un message du Roi Mohammed VI au président du Kenya, William Ruto, bouleverse le statu quo dans l’affaire du Sahara en Afrique. Jusqu’à présent, le Kenya était l’un des principaux soutiens du polisario au sein de l’Union africaine, aux côtés de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.
« Par respect du principe d’intégrité territoriale et de non-ingérence, le Kenya apporte son soutien total au plan d’autonomie sérieux et crédible proposé par le Royaume du Maroc, en tant que solution unique basée sur l’intégrité territoriale du Maroc » pour résoudre ce différend, souligne un communiqué conjoint rendu public par le site du Palais d’Etat de la République du Kenya (State House).
« Le Kenya soutient le cadre des Nations Unies en tant que mécanisme exclusif pour parvenir à une solution politique durable et permanente au différend sur la question du Sahara, » explique le communiqué, publié suite au message du Roi Mohammed VI, remis au président William Ruto par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.