L’Afrique a effectué à l’aurore ce vendredi 21 juillet, ses premières sorties durant le 9è Mondial Dames qu’abritent la Nouvelle-Zélande et l’Australie, à travers ses équipes et membres de son corps arbitral.
Dans la poule B, les Super Falcons du Nigeria ont fait un avantageux match nul de 0-0 face au Canada Champion du titre olympique et l’un des favoris de la compétition.
Les Nigérianes ont été outrageusement dominées par les Canadiennes (68% de possession de balle et 451 passes pour les Nord-Américaines, contre 32% et 215 pour les Super Falcons ouest-Africaines. Les Championnes olympiques du Canada ont par ailleurs été auteures de 80% de passes précises contre 55% pour les Super Falcons. Deborah Abiodun du Nigeria a été exclue à la 98è minute durant cette première sortie de son pays.
Ce match nul oblige les Super Falcons et les Canadiennes à remporter leur prochaine rencontre, car dans ce même groupe, l’Australie est leader avec 3 points, après sa victoire d’entrée de compétition contre l’Irlande 1-0 ce jeudi 20 juillet.
La prochaine apparition d’une équipe africaine dans ce Mondial attendue ce samedi 22 juillet à partir de 7HGMT, verra dans la poule C, la Zambie (novice dans ce tournoi) affronter le Japon.
Le corps arbitral de l’Afrique a également dirigé son premier match ce 21 juillet dans ce 9è Mondial de football féminin. Un trio emmené par l’arbitre Togolaise Vicentia Amedome a officié le match numéro 3 du tournoi ayant opposé dans la poule A la Suisse aux Philippines, une rencontre qui s’est soldée par la victoire 2-0 des Européennes. V. Amedome était épaulée dans sa tâche par la Camerounaise Carine Fomo et la Malienne Fanta Kone.
Nigeria, Maroc, Zambie, Afrique du Sud sont les ambassadeurs de l’Afrique à la 9è édition du Mondial Dames qui a débuté ce 20 juillet. La compétition dure jusqu’au 20 août prochain. Ce tournoi est le premier du genre à regrouper 32 équipes, contre 24 équipes seulement durant les précédentes éditions.