Le Fonds Monétaire International (FMI), qui est impressionné par l’évolution économique de la Zambie, a déclaré que le budget national 2012 de ce pays est un pas vers la bonne direction pour le nouveau gouvernement. L’institution de Bretton Woods a promis par la même occasion un soutien continu aux efforts de cet Etat d’ Afrique australe à mettre en œuvre des programmes de développement social et économique.
Le représentant du Fonds Monétaire International en Zambie Perry Perone, a affirmé que les modalités d’appui au pays dépendront essentiellement du gouvernement. Ce financement permettra à la Zambie de mener à bien son budget 2012, lequel cible une augmentation des emprunts du gouvernement pour subventionner le développement économique. Le fonctionnaire du Fonds Monétaire International a ajouté que l’inflation du pays est restée à un chiffre cette année et que la croissance économique a été meilleure en comparaison avec les autres Etats de la région. Toutefois les informations sur l’exécution du budget 2011 indique que les dépenses ont été plus élevés que prévu, mais les revenus, dopés par le recouvrement des arriérés d’impôts du secteur minier, ont été plus supérieurs et ont rétablis l’équilibre.
Les perspectives de la croissance de cette année devraient par ailleurs se poursuivre en 2012 à condition que les soucis économiques en cours en Europe s’aggravent et impactent l’évolution des pays émergents d’Asie, où la Zambie tire une grande partie de sa demande. Néanmoins, les économistes du Fond Monétaire International attirent l’attention des autorités financières sur le fait que le prix de la tonne du cuivre, dont la Zambie est le premier producteur africain a littéralement chuté, préfigurant ainsi la dépréciation du Kwacha (monnaie locale). Une surveillance monétaire efficace permettrait donc au pays de maintenir sa progression économique.