La Banque Mondiale vient d’accorder au Togo un satisfecit pour ses réformes économiques qui font gagner au pays 6 places dans le classement de l’environnement le plus propice aux affaires. Une bonne nouvelle pour le gouvernement togolais et le président Faure Gnassingbé, à l’approche des élections législatives.
La BM a ainsi amélioré le classement du Togo de la place 162 à la place 156 du fameux « Doing Business ». Ce dernier évalue l’impact de la réglementation applicable aux entreprises sur les résultats économiques de chaque pays. Le Doing Business 2013 fait la part belle aux PME, dont le rôle s’est avéré décisif dans la montée des nouvelles économies émergentes. Pour le Togo, cette amélioration dans le classement mondial est une reconnaissance des efforts déployés au cours des dernières années pour l’amélioration de l’activité économique locale. Une bonne gouvernance qui a insufflé une nouvelle dynamique au monde de l’entreprise, particulièrement les petites et moyennes entreprises. Autant de transformations qui ont amélioré le tissu productif, lequel s’est traduit par des progrès sensibles sur le front social. L’ensemble de ces développements aura certainement un impact politique significatif, qui devrait générer une meilleure appréciation de l’action du gouvernement en place et du président Faure Gnassingbé personnellement.
Le Doing Business de la Banque Mondiale qui en est à sa 10ème édition, ne cesse de gagner l’estime des opérateurs économiques autant que des gouvernements. Les uns et les autres en apprécient la précision et la rigueur des analyses, qui en font un outil désormais incontournable. Au niveau international, Singapour vient en tête du classement pour la septième année consécutive. Et comme les années précédentes, Hong-Kong, la Chine, la Corée du sud, l’Australie… font partie du top 10 du classement mondial.