D’après une récente étude américaine, l’Angola ferait partie des 10 pays africains les plus concernés par le flux des investissements chinois. Au total, la chine aurait investi environ 120 milliards de dollars à travers le monde avec plus de 750 transactions engageant des sommes supérieures à 100 millions de dollars. L’Afrique se taille la part du lion avec près de 90% de la somme.
En effet, le continent africain a absorbé 108 milliards de dollars sur la totalité de la somme. Dans un classement par ordre décroissant sur le total injecté dans un pays, l’Angola vient en 7ième position avec près de 6,5 milliards de dollars reçus. Près de 80% de la somme, soit 5 milliards de dollars, a été orienté vers le secteur immobilier et 1 milliard seulement réservé au secteur de l’énergie. Le secteur immobilier a surtout été marqué par la construction en Angola d’une cité dont le coût de construction s’élève à 3,5 milliards de dollars.
Pour l’empire du milieu, la contrepartie recherchée reste des entrées dans le secteur pétrolier de l’Angola. D’autre part, les relations commerciales entre les deux pays sont en pleine croissance. D’après certaines sources, Luanda serait aujourd’hui le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique. Dans sa stratégie de développement en Afrique, la Chine a priorisé 4 secteurs qui sont devenus ses fers de lance, il s’agit des transports, de l’énergie, de l’immobilier et des mines. Le transport a été le plus vorace avec près de 34,31 milliards de dollars recueillis tandis que le secteur minier n’a concerné que 16,3 milliards de dollars. L’énergie et l’immobilier ont respectivement mobilisés des sommes de 31 milliards et 21,6 milliards de dollars.
Cependant, le Nigéria reste la première destination des investissements chinois avec une grosse part consacrée au secteur de l’énergie. L’Algérie, l’Afrique du sud, l’Ethiopie, la République Démocratique du Congo, et le Tchad arrivent également avant l’Angola.