La multinationale américaine General Electric va, désormais, s’étendre en Côte d’Ivoire et, plus précisément, à Abidjan. Jay Ireland, le président de cette entreprise pour la zone Afrique, a été reçu, à cet effet, par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Actuellement, General Electric est présent dans plus de 140 pays, où elle compte une trentaine de succursales. C’est à un vaste réseau que la Côte d’Ivoire est sur le point d’être connectée. En tout cas, d’après les dires du patron africain du géant américain, le chef du gouvernement ivoirien ne voit pas du tout cela d’un mauvais œil. Au contraire, M. Kablan Duncan lui a d’ailleurs parlé de certaines priorités ivoiriennes, dont, le prolongement des lignes ferroviaires.
Ce projet peut entrer dans les cordes de General Electric car il le groupe est également spécialisé dans l’élaboration de locomotives et dans l’installation des rails. A côté, il propose aussi des avions, raison pour laquelle M. Ireland n’a pas caché l’ambition de l’entreprise de faire dans la location de ce type d’appareils.
A part les transports ferroviaire et aérien, General Electric est présent dans divers autres secteurs à l’instar de la commercialisation d’appareils électroménagers et d’équipements médicaux ou d’éclairage, du traitement de l’eau et de sa désalinisation. De plus, General Electric s’occupe aussi de la mise en place des centrales thermiques équipées, au choix, de turbines à vapeur ou de turbines à gaz et, bien entendu, de l’électricité, soit de la production à la distribution en passant par le transport.
La Côte d’Ivoire bénéficie déjà des services de General Electric, puisque l’entreprise américaine lui fournit 60 % de ses turbines électriques. Ainsi, tout le décor est planté pour une très bonne collaboration entre les deux parties.