Sous embargo en matière d’armement depuis près de 21 ans, la Somalie pourrait bien voir sa situation changer dans les prochains mois. En effet, le président américain Barack Obama vient d’ouvrir le bal en autorisant son secrétaire d’Etat à réfléchir sur la question.
C’est la porte-parole du Conseil de Sécurité Nationale de la Maison Blanche qui a annoncé la nouvelle. L’objectif de ce possible retour au partenariat militaire serait le soutien à l’actuel régime, pour lui permettre de faire face au mouvement islamiste Shebab. Quelque soit le résultat de cette réflexion, il s’agit d’une première sur plus de 20 ans, où un président américain envisage sérieusement de lever l’embargo sur la Somalie.
Bien plus qu’une simple possibilité de vente d’armes, les propos du porte-parole ont laissé entendre la possibilité d’une coopération et d’un accompagnement militaire que les Etats Unis accorderaient au pays. L’oncle Sam serait prêt à accompagner les forces armées somaliennes jusqu’à devenir des forces militaires professionnelles. Le mois dernier déjà, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait décidé d’assouplir l’embargo sur les armes dont fait l’objet la Somalie. Cet assouplissement reste provisoire et se limiterait pour l’instant à une période probatoire d’une année à l’issue de laquelle le conseil décidera d’une prorogation ou non.
Cette initiative fait suite à l’appel de l’actuel gouvernement qui a exprimé le souci d’être mieux équipé pour lutter contre le mouvement islamiste Shebab et asseoir son autorité. Si l’initiative porte ses fruits, le pays pourra sortir de la situation chaotique qui y règne depuis plusieurs années, les groupuscules armés ainsi que les chefs des clans pourront mieux être contrôlé.
Par ailleurs, un gouvernement somalien fort permettrait également de mieux répondre à l’insécurité aux larges de ses cotes où les pirates sévissent régulièrement. D’après un récent rapport, le coût de la lutte contre la piraterie serait à ce jour de 6 milliards de dollars par an.