Dans le contexte de la mise en œuvre de sa nouvelle formule de financement, le Fond Mondial (FM) a choisi la République Démocratique du Congo « comme pays pilote », a annoncé Mark Troger, responsable portefeuille de la RD Congo au Fond Mondial.
En effet, lors d’un atelier organisé à Kinshasa, M. Troger a fait savoir que ce Fond a octroyé 215 millions de dollars à l’Etat du Congo. Suivant ses dires, ce financement a pour but, pour une période de trois années (de 2013 à 2016), de servir la cause de la lutte contre le VIH/Sida ainsi que de la tuberculose dans ladite République.
Contrairement aux anciennes formules, celle-ci veut que le Fond communique, au préalable à chaque pays, le montant qu’il prévoit lui allouer ; l’objectif étant justement de permettre à tout Etat bénéficiaire d’élaborer « une stratégie nationale selon les besoins sur le terrain et la particularité de la maladie à combattre ».
Institution financière internationale, le Fond Mondial a pour mission d’attirer et de décaisser des fonds pour la prévention et le traitement du sida, de la tuberculose et du paludisme. Il encourage ainsi les partenariats entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et la communauté affectée. De ses vues, ces partenariats sont la solution la plus efficace pour atteindre celles et ceux qui en ont besoin. C’est donc dans cette optique que s’inscrit son action vis-à-vis de la RDC.
Les sommes décaissées par l’institution, en lien direct avec son nouveau mode de financement, vont d’une part, servir à mettre sous traitement antirétroviraux les personnes vivant avec l’infection (au moins 92 000 individus et plus de 2 000 femmes enceintes), et d’autre part, contribuer à la poursuite de programme de prévention (par la distribution gratuite de plus de sept millions de moustiquaires imprégnées, d’insecticides et de médicaments antipaludéens).