Les ravages causés par les années de conflits en RDC sont le cœur de la visite officielle du président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer.
Prévue pour durer quatre jours, selon un communiqué du CICR datant d’hier, cette visite est déclinée en plusieurs étapes afin de permettre au patron de l’organisation d’effectuer des descentes sur terrain, particulièrement dans les régions où il a été fait montre d’une intensité extrême des conflits.Le but est d’attirer l’attention sur le sort des populations qui sont affaiblies par toutes ces années d’instabilité et de tension.
Présent en RDC depuis près de 35 ans, le CICR est une institution neutre et indépendante basée à Genève. Il a pour rôle de fournir une assistance humanitaire aux personnes frappées par un conflit ou une situation de violence armée. Aussi, promeut-il les règles qui protègent les victimes de la guerre.
Dans cette même optique, la délégation de la Croix en RD Congo prend en charge les blessés de guerre dont les victimes de violences sexuelles. Elle travaille mêmement à réunir les enfants séparés de leurs proches. Enfin, elle vient en aide à des milliers de déplacés ; les derniers chiffres annoncés portant sur 2,6 millions cas.
La mission du CICR en République congolaise est, selon une source officielle, l’une des plus grosses opérations au monde. Elle permet de répondre aux besoins les plus urgents des populations qui sont touchées par les hostilités.