Le nouveau régime en place en Guinée Conakry avec à sa tête, le Président de la République M. Alpha Condé , ne cesse de se faire sentir depuis sa prise de fonction. En effet, après de nombreuses reformes déjà entreprises, les autorités Guinéennes se sont intéressés ces derniers jours au secteur économique du pays à travers deux grandes actions.
Il s’agit premièrement de la résiliation du contrat entre la Guinée Conakry et le le groupe de logistique et de transport NCT Necotrans. En effet, Ce mardi 8 mars, le président guinéen à résilié avec application directe la convention de concession du port de Conakry signé avec NCT Necotrans le 22 septembre 2008 pour une durée de 25 ans. Cette décision suivie de l’intervention de l’armé dans les locaux de la structure, afin d’empêchés les 400 salariés qui y travaillent d’exécuter leurs fonctions ; a été dénoncée par l’entreprise concernée qui entend poursuivre cette affaire.
Ensuite le jour suivant, à savoir le mercredi 9 mars, l’ordre de fermeture de tous les bureaux de changes exerçant sur le territoire national à été donné par le gouvernement. Ce, à la suite d’une réunion entre le Premier ministre guinéen Mohamed Saîd Fofana, les opérateurs de changes et les cambistes guinéens. Une décision qui n’est pas sans conséquences dans la vie des populations car en plus de mettre un nombre important de guinéens au chômage, elle ne facilite également pas la tâche aux guinéens de l’étranger qui pour certains envoi de l’argent en devise étrangères à leurs proches.
Le pouvoir en place actuellement semble ne pas lésiner sur les moyens pour tenter de redonner une nouvelle image à la Guinée Conakry après de longues années de difficultés.