Une solution contre la striure brune pourrait avoir été trouvée, cette nouvelle pourrait rendre le sourire à une grande partie de la population sur le continent noir. En effet, la striure brune s’attaque sévèrement au Manioc qui constitue un élément de base dans la consommation alimentaire.
Des chercheurs suisses ont mis au point une variété de manioc génétiquement modifiée qui résisterait à des virus dévastateurs dont la striure brune. C’est l’année dernière que l’expérience a commencé à porter ses fruits et le passage à l’échelle des essais sur terrain. Si ce passage s’avère concluant, cette équipe de l’Ecole polytechnique fédéral de Zurich aurait évité une crise de famine à plus de 10% de la population mondiale.
En effet, le manioc est une des principales cultures des régions tropicales à travers le monde. Il nourrit plus de 750 millions de personnes dont la majorité reste localisé en Afrique, en Amérique latine et en Asie. La plante a l’avantage naturel de résister aux changements climatiques tout en demandant peu de sels minéraux à la terre. Cette dernière capacité lui permet donc de tolérer des sols pauvres sans apport d’engrais supplémentaires. Voila pourquoi l’éradication de la striure brune est d’une importance capitale. Ce virus se propage rapidement et sa détection ne se fait malheureusement que très tard quant le manioc atteint sa maturité. Plusieurs chercheurs et donateurs se sont mobilisés pour combattre le virus et éviter une catastrophe alimentaire.
La culture du manioc demeure une des principales activités de subsistances pour plusieurs paysans. Bien que des questions éthiques se posent actuellement sur les OGM, tout le monde semble d’avis qu’il faut agir rapidement pour arrêter l’hémorragie.