Après avoir dissout la semaine dernière son gouvernement pour le remanier dans les 3 jours qui suivaient, le président de l’Union des Comores annonce un nouveau départ pour le pays. Dans la presse comorienne, les interprétations de cette décision ne manquent pas. La question qui fait couler beaucoup d’encre reste le pourquoi de ce soudain remaniement qui met sur la touche plus de 50% de ministres ayant travaillé avec lui depuis son accession au pouvoir en 2011.
La décision serait-elle liée au bon fonctionnement du pays, à savoir une meilleure économie et qualité de vie pour la population ou pour des raisons purement politiciennes caractérisant les jeux de pouvoir au sommet de l’Etat ? Pour la majorité des observateurs, il s’agit tout simplement d’une action politique. Aussi, certains médias vont plus loin en affirmant que cette décision ferait suite à la monté progressive en puissance du précédent président, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, qui compte se présenter aux prochaines élections en 2016.
Alors que les deux hommes sont issus d’une même formation politique, l’ancien président et ses fidèles n’auraient pas encore pardonné au président IkililouDhoinine d’avoir nommé dans son cabinet un opposant historique à Mohamed Sambi. Depuis cette affaire, les relations entre les deux hommes se sont progressivement détériorées et les membres de son gouvernement ayant été évincé seraient ceux proche de l’ancien président. Pour les observateurs nationaux, les autorités devraient d’abord se préoccuper de l’économie nationale au lieu de passer du temps sur des stratégies purement politiciennes.
Aujourd’hui encore, plus de la moitié de la population comorienne vit en dessous du seuil de pauvreté. Ayant atteint le point d’achèvement de l’initiative pour le pays pauvre très endetté l’année dernière, le pays devrait réaliser des performances macroéconomiques visibles cette année.