A travers le Programme dénommé Integrated Youth Empowerment Programm (IYEP), le conseiller spécial du président venait, hier mardi, de lever le voile, devant la presse, sur un plan quinquennal, qui sera mis en œuvre par le gouvernement, en faveur de l’autonomie des jeunes au Nigeria.
Pour les autorités gouvernementales, l’IYEP est une plateforme qui permettra aux jeunes Nigérians de « prendre en main leur destin » dans les cinq années à venir.
Il s’agit d’une stratégie à double finalités. La première vise à corriger la chaîne de développement de la jeunesse. Autrement dit, préparer les jeunes,« dès le niveau d’enseignement secondaire », à détecter les possibilités d’entreprenariat, peu importe le type d’environnement dans lequel ils se retrouvent. C’est une initiative louable et adaptée, eu égard au fait que la population du Nigéria est très souvent en mouvement vers d’autres horizons, à la quête de meilleures conditions de vie. Ceci palie tout phénomène de dépaysement qui pourrait constituer un frein à leur intégration et à leur épanouissement. Le second but de l’IYEP consistera à donner naissance à une génération nouvelle d’entrepreneurs dont, de l’avis du conseiller spécial, les innovations et entreprises scolaires répondront aux plus importantes nécessités dudit Etat.
Pays le plus peuplé en Afrique de l’Ouest et l’un des grands producteurs de pétrole, le Nigéria demeure relativement pauvre à cause du phénomène de la corruption qui sévit en son sein. Comme corollaire, moins du quart de sa population bénéficie des revenus du pétrole et vit donc dans une précarité sans précédent.
Ainsi, dans ce contexte apparemment chaotique, l’IYEP se présente comme un plan de sauvetage d’une population, particulièrement d’une jeunesse désœuvrée et très peu ambitieuse.