Pour prévenir les grandes inondations dans certaines zones urbaines, le Gabon a délégué le vendredi 26 juillet dernier, à l’approche de la saison pluvieuse, des agents du ministère de l’Environnement auprès des autorités de Troyes. Le but est qu’ils s’informent suffisamment sur les méthodes permettant de lutter efficacement sur les phénomènes d’inondation et de crues.
Située dans la plaine de la Champagne crayeuse, Troyes est une ville qui s’établit sur des terrains sédimentaires constitués principalement d’alluvion, et, qui est très couramment « éprouvée par les crues et inondations ».En effet, au mois de mai dernier, les habitants de ladite ville avaient combattu, avec succès, les flots d’eaux qui les envahissaient. Cette rapide maîtrise des eaux a fait écho à travers le monde entier.
Inscrite dans la logique d’étudier les mécanismes mis en place par Troyes afin de les importer au Gabon, la délégation du ministère gabonais de l’Environnement a été reçue par son élu municipal. Ce dernier a, en signe d’encouragement à ses visiteurs, relevé le fait que les habitants de sa municipalité étaient là pour partager leur expérience aux autres, notamment ceux qui en expriment le besoin comme la République gabonaise.
Ainsi, les dispositifs de gestion des cours d’eau et les mesures à prendre en cas de crues ont été présentés à la délégation qui s’est montrée très intéressée. « (…) Leur plan de gestion des crues nous intéresse. Nous voulons le connaître davantage », propos recueillis auprès de la directrice générale de la prévention des risques au Gabon.
Toutefois, bien que Troyes ait dévoilé ses techniques aux autorités gabonaises, celles-ci devront être adaptées aux réalités de ce pays.
En clair, seul le Gabon peut déterminer les mécanismes qui sauront correspondre aux besoins de son terrain.