La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, regroupant 6 pays dont le Cameroun, la Centrafrique, la RDC, le Gabon, la Guinée Equatorial et le Tchad, est aujourd’hui dans sa phase de reconstruction des économies sous régionales.
En effet, depuis janvier 2010 à Bangui où se tenait la rencontre des chefs d’Etats de la zone Cemac, les chefs d’Etats présents se sont engagés à retenir un programme économique qui leur permettrait de mettre sur place 83 projets phares. Ce programme dénommé « Programme Economique Régional » (PER) contient 27 autres programmes tous visant à organiser l’espace sous régional et lui donner une autre image en l’aménageant de sorte à abriter de nouvelles infrastructures économiques.
Cette vision a pour objectif ultime de permettre aux pays de la sous région un transfert efficace des produits d’exportations sur le marché régional, faisant ainsi bénéficier d’une fluidité parfaite d’acteurs, de capitaux et de marchandises.
Le PER envisage de relever le défi du capital humain, en construisant des établissements universitaires d’excellence reconnu pour une qualité de formation qui y sera enseignée.
Ce programme coûte dans son ensemble 542 milliards de FCA (904 000 000 millions d’euros). Il se fera sur deux périodes ; une première qui débute en cette année jusqu’en 2011 et une autre qui sera marquée par une forte croissance dans la zone, prévue pou 2016-2020.
Cet énorme travail, consentit par les dirigeants de la zone, sera sans doute suivi d’effet marquant, a certifié un spécialiste qui a aussi soutenu que cela ne pouvait se faire si et seulement si ces pays arrivaient à rassembler la somme comme indiquée de 542 milliards de FCA.