Emme Bonino ministre italienne des Affaires étrangères a entamé depuis mardi dernier une visite de deux jours au Sénégal. Elle a profité de ce déplacement entrant dans le cadre de la coopération bilatérale pour annoncer un important financement en faveur du pays ouest-africain.
A son arrivée, la chef de la diplomatie italienne a été reçue par le président sénégalais Macky Sall. A l’issue de cette rencontre, Mme Bonino a annoncé la signature du programme de coopération bilatérale pour la période 2014–2016. Celui-ci est assorti d’un budget de 45 millions d’euros (60 millions de dollars).
D’après le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, le tiers (15 millions d’euros, 20 millions de dollars) de cette somme a été mis à disposition sous forme de don. La même source a précisé que cette enveloppe sera consacrée au développement de projets dans les secteurs ruraux et agricoles, au développement économique local, à la protection sociale et à l’appui des activités du privé.
Depuis longtemps, la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Italie s’est distinguée par son dynamisme. Pour preuve, de l’an 2000 jusqu’à présent, des investisseurs italiens ayant, dans bien des cas, des Sénégalais résidents en Italie comme partenaires, ont injecté pas moins de 643 millions d’euros (857 millions de dollars) dans ce pays. En 2012, ces investissements ont même augmenté pour atteindre 93 millions d’euros (124 millions de dollars). A l’opposé, les données de l’année dernière ne sont pas aussi impressionnantes, le total provisoire équivalant à 9 millions d’euros (12 millions de dollars). Pour information, selon Mme Bonino, 100 000 Sénégalais environ, vivent en Italie.