La Banque africaine de développement (BAD) se dit prête à aller jusqu’au bout pour appuyer, directement ou indirectement, les efforts de l’Etat burundais en vue de la construction d’un pays paisible et prospère.
Mardi dernier, une délégation des administrateurs de l’institution a effectué une visite à Bujumbura, capitale du Burundi, au cours de laquelle elle a eu une rencontre avec le vice-président de la République burundaise, Prosper Bazombanza. La délégation a rassuré son hôte en faisant savoir que la BAD demeurera un partenaire fidèle et actif pour développement économique du Burundi.
Cette annonce intervient dans un contexte où les autorités du pays se préparent pour l’organisation des prochaines élections de 2015. A l’issue de l’entrevue, le directeur exécutif et chef de délégation de la Banque, Mahomed R.J. Mahomed, a souligné devant la presse la vision présentée par le premier vice-président pour amener toutes les forces politiques et économiques du pays à contribuer à la réussite du calendrier électoral.
Les appuis de la Banque africaine de développement envers le Burundi s’organisent dans le cadre d’un Document stratégique pays (DSP). Celui-ci est articulé autour de deux piliers principaux : D’une part, le renforcement de la capacité institutionnelle et de l’autre, le développement des infrastructures et du secteur de l’énergie.
Compte tenu des inondations qui ont touché durement le Burundi il y a quelques semaines, le premier vice-président de la République a souhaité que l’assistance aux sinistrés desdites intempéries soit ajoutée comme troisième pilier du DSP-Burundi.
Saisissant cette occasion, le chef de la délégation de la BAD a fait savoir que leur visite permettrait de réactualiser le DSP en l’adaptant au mieux aux besoins de la société burundaise.