Le candidat du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), José Mario Vaz, ne pourra pas se présenter aux prochaines élections présidentielles en Guinée Bissau. La Cour Suprême a décidé d’invalider son dossier de candidature pour son implication dans une affaire de détournement de fonds.
José Mario Vaz a occupé le poste de ministre des Finances dans le gouvernement de Carlos Gomes Junior, démis de ses fonctions suite au coup d’Etat d’avril 2012. C’est à cette époque que remonteraient les faits. A en croire le Cour Suprême, il aurait participé au détournement d’une aide budgétaire accordée par l’Angola à la Guinée–Bissau, correspondant à une enveloppe de 12 millions de dollars, qui n’est jamais entrée dans les caisses de l’Etat. Ce que l’ancien parti au pouvoir et son candidat rejettent en bloc. « Il y a des gens qui veulent tirer profit politique de cette situation. Je suis une personne propre. J’ai dirigé des institutions avec sérieux, détermination, fermeté et transparence », s’est défendu M. Vaz.
Des propos loin de suffire à l’instance d’arbitrage, qui a simplement prié le PAIGC de lui présenter une autre candidature. Une proposition dont cette formation politique ne veut pas entendre parler, en maintenant son leader à cette présidentielle.Le Parti Africain a mis en exergue un vice de procédure, arguant, dans un communiqué, que « la Cour suprême ne peut invalider une candidature qu’en cas de condamnation ferme ou si le candidat est en instance de jugement ou en garde à vue ».
A un mois de ce scrutin, tout n’est pas clair pour le déroulement d’une élection présidentielle transparente.