Entre le Mozambique et la France les relations commerciales sont au beau fixe. Après la commande des 30 bateaux de pêches pour la grande joie du président Hollande et de la population de Cherbourg l’année dernière, c’est la France qui fait un geste au Mozambique. L’Agence française de développement (AFD) a annoncé qu’elle venait d’accorder un prêt de 44 millions de dollars qui servira essentiellement à la réhabilitation de l’aéroport international de Maputo. Il permettra ainsi au Mozambique de compléter le besoin en financement de l’aéroport estimé à 70,5 millions de dollars.
Le montage financier pour la couverture totale de cette somme a été décliné en 3 parties. Outre la contribution de l’organe français, la Banque européenne d’investissement accordera un prêt de 25 millions de dollars au Mozambique. Enfin, le fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures apportera son aide avec une contribution de 1,5 million de dollars pour boucler le financement du projet.
Aussi, les autorités mozambicaines ont salué cet accord dans la mesure où les conditions de remboursement ont été peu contraignantes. En ce qui concerne de la contribution de l’AFD, la dette est à payer sur une durée de 20 ans, avec un taux d’intérêt faible, à savoir 0,79%.
Pour le ministre mozambicain des Finances, la réhabilitation de l’aéroport de Maputo est un bon investissement. Il s’agit d’une des principales vitrines du pays et son standing impacte directement l’image du Mozambique. Avec des meilleurs services destinés aux passagers, le ministre reste convaincu que le flux des touristes et hommes d’affaires devrait augmenter. La France de son côté, affirme qu’elle est engagée à une intensification des relations économiques avec le Mozambique et créera bientôt un service économique à son ambassade de Maputo.