Après enquête sur le secteur minier à travers le monde, le Botswana est classé premier pays africain en termes d’attractivité en matière minière. Aussi, pour ce qui est du diamant en particulier, le pays est classé première destination attractive sur le plan mondial. Les investigations ont été menées par l’institut Fraser, un think tank canadien, dans le cadre de son Enquête 2013. Cette dernière a pour objectif l’évaluation du secteur et l’encouragement des investisseurs à y injecter des fonds au Botswana qui conserve ainsi sa position de leader africain et mondial dans le secteur.
Néanmoins, malgré ce résultat encourageant, le pays a connu une régression par rapport à sa note de l’année dernière. En effet, la classification se fait par ordre de mérite suivant certains indicateurs. L’indicateur ayant fait baisser la note du Botswana est le PPI (Policy perception indice) où le pays a obtenu la note de 74,2 contre 78,1 l’année d’avant.
Pour le groupe canadien, cette dégradation de la note serait liée à la détérioration des facteurs de politique minière. Le groupe soulève par exemple des modifications de la réglementation, ayant conduit à des incohérences. C’est donc une sonnette d’alarme qui est tiré pour le pays qui devrait revoir sa politique minière s’il souhaite conserver longtemps son attractivité.
Le secteur minier demeure encore le poumon de l’économie du Botswana. Il représente plus de 40% de l’économie nationale suivi de loin par les services publics qui représentent à peine près de 20%.Il est lui-même polarisé vers l’exploitation du diamant qui caractérise environ 80% des exportations du pays. Gaborone, capitale du pays, se doit donc de diversifier son activité aussi bien dans la branche minière que dans son économie en général.