Lors d’une séance de travail qui s’est déroulée le mercredi 12 mars dernier à la capitale gabonaise, les professionnels marocains du tourisme et du voyage ont fait la promesse à leurs partenaires gabonais d’être plus au rendez-vous.
Ainsi, la coopération entre les deux parties dans le domaine du voyage et du tourisme s’annonce-t-elle prospère dans la mesure où les dispositions ont été prises à cette fin.
Cette promesse qui est intervenue dans le cadre de la récente visite du roi Mohammed VI au Gabon témoigne de le parfaite convergence de vues des deux principaux dirigeants de ces pays, surtout par rapport « aux questions d’intérêt commun » et « aux perspectives fort prometteuses » qui s’ouvrent dorénavant à leurs échanges bilatéraux.
En effet, le déplacement du monarque marocain au Gabon a constitué une ouverture à la promotion du partenariat public-privé, par la signature de nombreux accords dans le domaines économique, et celui du développement humain.
En clair, la valorisation des ressources humaines dans la gestion des affaires publiques et privées est un point sur lequel les deux Etats se sont accordés pour apporter des solutions concrètes aux problèmes qui touchent leur société, notamment la pauvreté et les difficultés liées à l’emploi des jeunes. Outre cette décision, ils misent sur la formation de ces ressources en vue d’une meilleure exploitation des richesses de leur territoire respectif. Tout ceci entre dans une vision partagée d’une coopération exemplaire entre les deux Etats
Les barrières entre le Maroc et le Gabon, notamment les visas, ont été supprimées afin de rendre plus fructueuse la collaboration et de faire progresser leurs activités économiques au profit de leurs populations.