Madagascar est toujours en quête de normalité. L’une des tâches de l’actuel président consiste à trouver ou consolider des partenariats diplomatiques, d’attirer des flux financiers et faire face à la crise sociale touchant les classes les plus démunies. C’est dans ce sens que le président Hery a entamé une tournée qui a commencé aux Etats Unis où il a rencontré la Secrétaire d’Etat aux Affaires africaines et le président de la Banque mondiale ainsi que le directeur général adjoint du Fonds Monétaire International. Le chef de l’Etat malgache se trouve actuellement à Paris pour assister au Forum Unifrance où Madagascar est à l’honneur.
L’Etat insulaire a vraiment besoin de se retrouver parce que son économie est minée par la crise politique depuis 2009. Selon les récentes données, près de 90% de la population malgache vit en-dessous du seuil de pauvreté. Alors que la croissance économique a été quasi-inexistante, la population ne cesse de croître avec une moyenne de 3% par an. Cette situation a été d’autant plus alarmante que les bailleurs de fonds avaient cessé toute aide, en attendant l’issue de la crise malgache.
Après les élections qui ont conduit Hery au pouvoir, ainsi que sa volonté manifeste de rassembler les différentes factions politiques du pays, la confiance internationale est progressivement de retour. Le FMI et l’UE sont en cours de négociations avec les responsables gouvernementaux pour sauvegarder l’économie de ce pays.
L’espoir est de nouveau permis et les projections tablent déjà sur une croissance de 3% pour ce pays qui compte faire du secteur extractif la relance économique.